Inscrit(e) le: mercredi 16 décembre 2015 - 13:04:32
Bonjour ,
Je suis a Bordeaux, mais VARLET est le nom d'une famille de Pillon et un de mes grand oncles Léon Ernest s'est marié à Senon avec Lucie JACQUEMOT vers 1923. Leur première fille est née chez vous à Senon en 1924.
Aujourd'hui je recherche des souvenirs sur les JENNEPIN. Ils ont été arrêtés en aout 1944 et déportes. Lui était garde forestier et chef des maquisards de Pillon. Peut être reste t-il des souvenirs, des témoignages. Comment étaient ils, que disait on d eux, avec qui étaient ils amis.
."Le gamin avait un caractère bien trempé et n avait peur de rien", propos de Jean Thomas de Pillon, 87 ans, ami du jeune Albert et frère de Roland Thomas,qui faisait les tournées dans les villages.
Je souhaite envoyer aux petits enfants vivant aux U.S.A un dossier reprenant tout ce qu ils ne savent pas . A nous tous nous devrions y arriver.
Bonjour à vous tous, bonjour Pascal. Je vais m améliorer et être plus précise dans mes questions, et je vais commencer aujourd'hui Le 4/08/1944 Arrestations de Georges JENNEPIN garde forestier à Pillon et d Albert son fils, ainsi que Camille TONNELIER de Billy . Ils dépendaient du maquis de Mangiennes.Ils ont été dénoncés et emprisonnés à Verdun,
Le 24/08/1944 le jeune MERLAND René, fils de MERLAND Auguste qui sera plus tard le maire de Bethincort, a quitte la prison de Verdun où il a partage pendant un temps la cellule du jeune Albert . ( il a rapporté qu Albert avait les oreilles arrachées)
Le 25/08/1944 le convoi de déportation I. 266 est parti du Perreux sur Marne (94) à destination de Neuf Bremm (Allemagne)
le 31/08/1944 Georges et Albert JENNEPIN seront par jugement déclarés morts à cette date car aucune nouvelle n a été reçue, donc 5 jours après leurs départs vers les camps.
,Le 1er/10/1944 Camille TONNELIER est déclare mort sans précision. Et par un arrêté de 2013 Il est précisé qu il est décédé au camp De Sachsenhauser, camp des SS.
Bien sûr j ai des questions, certaines m ont été soufflées par une personne de Blâmont. - que s est il passé pendant ces 20 jours à Verdun, y a t il des traces des interrogatoires, qui étaient avec eux? celle la c est de moi, car je ne veux pas perdre de vue que ce sont des humains qui ont dû souffrir. Que Georges, le pere a dû se maudire d avoir entraîné son fils avec lui et qu Albert le fils a dû être torturé encore plus, dans le but de faire cracquer le père Est ce stratégique de les faire parler, de les torturer sachant qu ils etaient deja remplaces? En Août 1944, compte tenu du nombre importants de maquisards, qui opéraient par surprise et je cachais dans les bois la situation avait changé
- Pourquoi le convoi I. 266 s est arrêté sur Verdun? Y avait il une personne particulière a faire partir sur l Allemagne.
- est ce bien de la Gestapo dont il s agit?
- qu est devenu le traite qui les a dénoncé et qui a contacte Auguste MERLAND pour recommencer avec les maquisards de Béthencourt.
- pourquoi a t on eu des nouvelles de Camille TONNELIER ce qui permet de poser sa mort au 1er Octobre 1944 et préciser en 2013 le nom du camp. Existe t il encore, des fichiers qui ne sont pas dépouillés ?
- quel sort a été réserve aux auxiliaires français du GAPFF. Il est aisé de comprendre qu à la fin de la guerre, ils voulaient partir avec les Allemands pour ne pas être fusillés et qu ils ont dû être horribles .
Je continue mes recherches , j ai tellement de faits à intégrer, alors que je commence juste à placer les villages les uns par rapport aux autres. Moi j apprends, je découvre, j ouvre tous les blogs, vous vous savez, nous devrions y arriver. Est ce que les maquisards étaient emprisonnés tous à Verdun ?
C est la période d Août 1944, période ou nombre de maquisards et de jeunes sont tombés. Touchée par les témoignages que j ai lu sur le site de votre village, j ai décidé d aller recueillir les souvenirs de Jean THOMAS , habitant PILLON, et qui avait 17 ans au moment des faits. Dans les villages tout se savait. Lui, son frère aine René était dans la Résistance et les deux jeunes qui sont morts étaient ses amis d école. Il n a rien oublié ! Pour la famille JENNEPIN ils sont maintenant sur le site de Geneanet. Ils ont retrouve leur famille En me procurant le livret militaire de Georges, le père, j ai pu reconstituer les étapes de sa vie, ses engagements dans l armée, mais aussi un peu de sa personnalité. Ensuite se pose des questions Au est devenu le nomme LEFEVRE ? Y a t il la possibilité d avoir des traces pendant les 20 jours de captivité a Verdun Pourquoi a t on pu suivre jusqu'à au camp de concentration Camille TONNELIER, jusqu'à à la date du 1 et Octobre 1944 Pourquoi pas pour les JENNEPIN? De toute façon, le père étant lieutenant dans l armée, il était d office interné. Beaucoup sont morts avant d arriver au camp....sur ce convoi! Il existe un site en Allemagne ou l on peut demander des renseignements contre 20 euros pour le dossier ?? étés vous au courant ? Qui a arrêté les maquisards à leur domicile? Existe t il des dossiers gendarmerie qui n ont pas été ouverts? D après le net oui. J ai d autres questions. Une des cousines germaines de ma maman est née a Senon où ses parents ont habite après leur mariage Simone VARLET
Aleluia ! Depuis le 27/12/2015, le gouvernement a décidé d ouvrir quasiment toutes les archives de la police et de la justice du régime de Vichy. Faisant tomber ainsi les derniers tabous sur la collaboration avec l Allemagne pendant la deuxième guerre mondiale. Cet article est paru dans le journal l Express, avec AFP, publie le 14/01/2016.et il m a semblé important de le partagé avec vous tous. J espère avoir des réponses. Tous ceux qui ont été concernés sont très âges ou morts, donc il n y a rien a redouter, mais au moins pourrons nous faire un travail de synthèse. C est trustant ,70 ans ans après, nous devons pouvoir raconter les faits comme ils se sont déroulés réellement avec tous les participants. Ensuite, si je reçois une réponse d Allemagne concernant mes déportés, jce serait inespéré.
Aleluia ! Depuis le 27/12/2015, le gouvernement a décidé d ouvrir quasiment toutes les archives de la police et de la justice du régime de Vichy. Faisant tomber ainsi les derniers tabous sur la collaboration avec l Allemagne pendant la deuxième guerre mondiale. Cet article est paru dans le journal l Express, avec AFP, publie le 14/01/2016.et il m a semblé important de le partagé avec vous tous. J espère avoir des réponses. Tous ceux qui ont été concernés sont très âges ou morts, donc il n est pas question de reglements de comptes, mais au moins pourrons nous faire un travail de synthèse. 70 ans ans après, nous devons pouvoir raconter les faits comme ils se sont déroulés réellement. Ensuite, si je reçois une réponse d Allemagne concernant mes déportés, pour moi ce serait inespéré. Bonne soirée à vous tous.