Bois des Embagneux : Site d’intérêt botanique à protéger
Diversité floristique
Pascal GROSDIDIER, jeudi 30 août 2007 - 22:00:00

Lythrum hyssopifolia




La salicaire à feuilles d'hysope (Lythrum hyssopifolia) est une plante herbacée de la famille des Lythraceae.

C'est une plante annuelle, basse mais aux tiges plutôt érigées, aux feuilles alternes, oblongues à linéaires, aux petites fleurs roses à l'aisselle des feuilles supérieures, solitaires ou par paires. Elles possèdent 6 pétales et 4-6 étamines non saillantes. On rencontre cette plante à floraison estivale dans les champs ou les terrains inondables à basse altitude.


Lythrum hyssopifolia: existait au XIXe siècle entre le Bois d’Embagneux et Ornes, dans les champs et près de la ferme de Remany à Senon.


Pulmonaria montana





Pulmonaire des montagnes (Pulmonaria montana). Cette espèce réalise des «irradiations».
Irradiation septentrionale .
La plante est localement abondante dans le bois des Embagneux et étang de Senon Bois de Gincrey, en plusieurs endroits.

Cette espèce est commune dans lieux mi-ombragés de l'Est. Elle se fait de plus en plus rare au fur et à mesure qu'on se déplace vers l'Ouest et vers le Midi. Les feuilles ne sont pas tachées. Celles de la tige sont sessiles et un peu embrassantes, celles de la base sont progressivement rétrécies en pétiole. Les fleurs sont bien colorées, d'abord rouges puis bleu violacé. L'inflorescence n'est pas visqueuse.

Les pulmonaires sont des plantes de la famille des Boraginacées appartenant au genre Pulmonaria. Elles doivent leur nom au fait que, selon les Romains, leur racine était censée guérir les maladies du poumon (pulmonaria radicula, nom donné à la pulmonaire par Végèce). On considère généralement que cette propriété est liée, par analogie, aux taches éparses sur les feuilles des principales espèces, ces taches évoquant celles du poumon.

Ce sont des plantes herbacées vivaces à grandes feuilles basales et à feuilles caulinaires plus petites. Les feuilles continuent à grandir après la floraison. Dans plusieurs espèces, elles sont maculées de blanc. L'ensemble de la plante est velu, à poils rudes à soyeux. Les fleurs se présentent en racèmes de cymes terminales. Comme c'est le cas pour beaucoup de Boraginacées, leur couleur varie du rose au bleu. Calice tubulé généralement très velu à cinq dents. Corolle en entonnoir à cinq lobes avec à la gorge cinq petites touffes de poils entourant les étamines. Le fruit est composé de quatre nucules monospermes indéhiscentes.



Rosa tomentosa




Rosa tomentosa est une espèce de rosier, appartenant à la section des Caninæ, originaire de toute l'Europe sauf le grand nord.Il est cultivé depuis 1820.

C'est un arbrisseau épineux de 2 mètres de haut, caractérisé par ses rameaux en zig-zag munis d'aiguillons.

Les feuilles imparipennées, d'un vert foncé, comptent de 5 à 7 folioles. Les fleurs, de 4 cm de diamètre, varient du rose clair au blanc, elles éclosent en juin - juillet. Elles donnent des fruits, des cynorrhodons ronds, d'un diamètre de 1 à 2 cm, de couleur rouge.

Rosa tomentosa est connue dans le bois des Embagneux, l'étang de Senon.








Cet article est de Senon
( https://senon.l3fr.org/e107_plugins/content/content.php?content.20 )


Temps d'exécution:0.0336s, dont0.0026de celui des requêtes.Requêtes BdD:21. Utilisation mémoire:1,007,112o