Naissance de la Réserve Naturelle de l'Etang d'Amel et Senon.

Pascal GROSDIDIER, mercredi 19 septembre 2007 - 22:00:00

Première Réserve Naturelle Régionale de France de l'Etang d'Amel et Senon.









La Réserve Naturelle de l’Etang d’Amel est née par décision du Conseil régional de Lorraine le 30 juin 2006.


Cette réserve naturelle se trouve sur les communes d’Amel-sur-l’Etang et Senon dans le département de la Meuse.

Créée pour une durée de 12 ans sur une surface de 146 ha, la réserve naturelle préserve des formations d’hydrophytes, des vases exondées, des roselières et des cariçaies.

L’étang d’Amel, propriété de la famille De CHEVIGNY avait été acquis en 1998 par le Conservatoire des sites lorrains. Environ 80% de la surface de la réserve naturelle est propriété du Conservatoire, gestionnaire confirmé par la Région.


L'étang d'Amel devient ainsi la première Réserve Naturelle Régionale de France. Outre son aspect paysager remarquable, l'étang d'Amel présente un intérêt patrimonial et biologique certain car il joue un rôle important pour de nombreuses espèces d'oiseaux, en reproduction comme en migration et hivernage. Les mares adjacentes constituent également un réseau essentiel pour de nombreuses espèces d'amphibiens.Ce milieu, très diversifié, héberge une avifaune elle aussi d’un grand intérêt ainsi que de nombreuses chauves-souris , amphibiens (Triton crêté, Rainette verte) et insectes (Leucorrhine à gros thorax, Leucorrhine à large queue, Aigrion de Mercure, …)

En mai, c'est le spectacle grandiose de milliers de grues cendrées lors de leur retour d’hivernage.






Mardi 31 octobre 2006.
Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil Régional de Lorraine, accompagné de Daniel Beguin, Vice-Président du Conseil Régional au développement durable, à l'environnement et aux énergies renouvelables, a inauguré l'étang d'Amel, première Réserve Naturelle Régionale de France.



Lien






Cet article est de Senon
( https://senon.l3fr.org/e107_plugins/content/content.php?content.22 )


Temps d'exécution:0.0292s, dont0.0021de celui des requêtes.Requêtes BdD:21. Utilisation mémoire:999,344o