Léonard WALTRIN né à Senon

Pascal GROSDIDIER, mardi 18 mars 2008 - 23:00:00




Léonard WALTRIN né à Senon : un proche du Vatican à Rome _______________________________________________




Léonard WALTRIN, Fondateur de la cure de senon en 1526, né à Senon, il était chanoine de Verdun, Archidiacre de Metz. Il est nommé abréviateur de Lettres Apostoliques en juillet 1517.Il fit achever la construction de l'église de Senon.
Ce prêtre remplit de zèle et de bonnes intentions, dépensa une grande partie de ses biens dans la construction de l'église de Senon et la dota aussi avec l'autre partie de ses revenus. Il fit valoir auprès du Pape ses énormes dépenses et arriva ainsi à se faire prébender (percevoir des revenu ecclésiastique) sans plusieurs localités. Il était simultanément chanoine de la cathédrale de Verdun, curé des paroisses de Saint Sauveur de Verdun, Amel, Senon, Spincourt, Billy-les-Mangiennes, Recicourt, Braquis, etc...
Fondateur de l'Eglise de Senon, il l'avait fait dédier sous le vocable de son patron.

Il résidait ensuite à Rome et jouissait d'un grand crédit auprès du Saint Siège. Il décédera à Rome en 1544.

Une plaque commémorative datant de 1541 porte son nom dans l'église : retable de la Cène. Les inscriptions en latins traduisent :

A Dieu très bon, très grand et au bienheureux Léonard, abbé, Léonard WALTRIN, archidiacre de Metz, secrétaire et abréviateur des lettres apostoliques, natif de ce lieu, résidant à Rome. Après que sa dévotion l'eut porté à reconstruire à ses frais, jusqu'aux fondations, ce saint édifice, il obtint du siège apostolique les pouvoirs pour l'ériger en une église paroissiale, qu'il dota de son immense fortune. L'an du seigneur 1541


Son frère, Didier WALTRIN, échevin synodal de Senon, mourut le dernier jour du mois d'août 1538 et fut inhumé dans l'église en construction. Dans l'église, une inscription rappelle la date et la dotation de l'église saint-Léonard.





Cet article est de Senon
( https://senon.l3fr.org/e107_plugins/content/content.php?content.31 )


Temps d'exécution:0.0188s, dont0.0022de celui des requêtes.Requêtes BdD:22. Utilisation mémoire:2,321ko