Fusillés à Senon le 28 Août 1944
Le lundi 28 août 1944, huit jeunes maquisards originaires de Villerupt, dont un de Thil, de 18 à 23 ans, passèrent par ce lieu "carrière Jean BERTAUX".Malgré les conseils des paysans qui se trouvaient ce jour là dans les champs, non loin de là, ces huits jeunes persistèrent à vouloir combattre l'ennemi avec leurs [lire plus]
Voler pour la France : la Royal Air Force dans le ciel de Senon
_______________________________
Durant la deuxième guerre mondiale, la Royal Air Force, l'armée de l'air des Forces armées britanniques, connue sous le sigle RAF, a joué un rôle considérable dans son soutien à la France face à l’envahisseur ennemi.
En particulier dans les premiers mois de la guerre elle sillonne le [lire plus]
Le camp d'aviation de Senon
_______________________
Le camp d'aviation se trouvait à un kilomètre au Nord de Senon, limité à l'ouest par la route Senon - Loison à l'est par la route Senon - Spincourt au nord par les bois.
Il a été réalisé en 1936 suite à un jugement d'expropriation du 20 mars 1935 portant sur 120 hectares.
Il se trouvait en totalité [lire plus]
Septembre 1944
Les fusillés à Senon pendant la guerre 1939-1945
BRASSE et FOCOSI
Agrandir : Lien
Le premier septembre 1944 alors que les premiers Américains franchissaient le pont de l’Orne à Etain, le Docteur ORLIAC arrivait à la ferme de Pierreville soigner un blessé russe,amené à la ferme par un résistant. On apprenait l’arrivée des alliés. Léon PERIQUET prit [lire plus]
Yvan BEAUSIRE
Yvan BEAUSIRE (1913 - 1996) était un ancien combattant de la deuxième Guerre mondiale.
Il est né le 23 novembre 1913 à Joinville dans la Haute-Marne, Fils de Casimir Camille Eugène BEAUSIRE et de Alexandrine SAUVAGEOT, il était marié à Yvonne CREPIN. Lui et son épouse ont eu dix enfants.
Trois fois évadé des prisons allemandes en cinq mois, (la dernière [lire plus]